Le vrai coût du stationnement payant à Conflans !

Publié le par frontdegauche-conflans

Chacun se souviendra du tollé général qu’avait provoqué la mise en place du stationnement payant à Conflans sans réelle concertation des conflanais. « La Gauche Conflanaise » en la personne de sa seule élue Claudine HUET avait dénoncé les conditions d’attribution du marché public préférant la SPIE à son concurrent  d’alors, VINCI qui était bien moins disant, mais surtout le coût exorbitant de cette opération pour la commune et  les usagers et ce au profit d’une entreprise privée.

 

Le FRONT DE GAUCHE  est en mesure aujourd’hui de révéler les véritables chiffres du stationnement.

 

 Ainsi et conformément aux  termes de la convention signée entre la Ville et le délégataire (SPIE), la Ville a reversé à la SPIE 236 000 euros au titre de la Subvention Forfaitaire d’Exploitation, 57 000 euros au titre de l’entretien et de la maintenance de la voirie et 12 000 euros d’intérêts moratoires de retard soit un total de 305 000 euros sans compter les recettes perçues sur les Parcs Relais..

 

En mars 2009, dans un article de la Gazette du Val d’Oise  M.RIDEREAU Maire adjointe chargée des finances allait même jusqu’à reconnaître un déficit de 90 000 euros sur l’exercice  comptable 2009.

 

C’est en fait un déficit de 145 000 euros que fait apparaître le Compte de Résultat de la Délégation de Service Public de l’exploitation  du stationnement payant à Conflans 2009.  Même si ce déficit est conjoncturel, il révèle que la Délégation de Service Public  a été signée en dépit du bon sens et  que le stationnement payant en particulier et les DSP* en général, ne sont pas des affaires rentables pour les communes mais le sont bien pour les entreprises qui les exploitent.  De plus en plus de communes ont d’ailleurs fait  le choix  d’un retour à une gestion municipale des services qu’elles avaient délégués.

 

Le FRONT DE GAUCHE attend avec impatience les chiffres de l’exercice 2010 si toutefois la majorité municipale a le courage de les publier un jour et d’assumer cette gabegie financière.

 

Alors que nos concitoyens, doivent faire face à de multiples augmentations (essence, électricité, gaz, transport…..), les conflanais n’ont pas fini de payer les pots cassés de ce qui constitue un impôt local supplémentaire y compris pour ceux qui parmi les foyers fiscaux ne possèdent pas de véhicule !

 

Par ailleurs, la mise en place du stationnement payant a compliqué la vie des  conflanais et l’impact en terme de qualité de vie a été quasi nul particulièrement sur le centre ville. En effet, la rue Maurice Berteaux aux heures d’affluence  est toujours aussi encombrée et trouver pour les riverains une place de stationnement relève toujours du  parcours de combattant .

 

Ce qui nous a été vendu au préalable en nous promettant une meilleure fluidité du trafic et une meilleure rotation des véhicules n’a pas atteint ses objectifs ni financiers ni qualitatifs.

 

Mais la majorité municipale pieds et poing liés par ses engagements vis-à-vis de la SPIE semble avoir trouvé la parade en imposant aux conflanais la 2ème partie de son plan de privatisation de l’espace public. Non contente d’avoir grevé les finances publiques pour 12 ans, elle envisage dorénavant la construction d’un parking souterrain payant à la Mairie reconnaissant bien tardivement la nécessité de désengorger la rue Maurice Berteaux pour y faire passer un bus.

 

Outre le coût pharaonique de cette opération, les travaux qui en découleront promettent une belle pagaille à défaut de trouver une place de stationnement ! 

 

 

Grégoire ETIENNE

Conseiller Municipal d’Opposition de Gauche

Candidat aux élections cantonales sur le Canton de Conflans

Publié dans COMMUNIQUES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article